SE FAIRE INITIER AU REIKI USUI

 

initiation reikiC'est une décision que l'on prend avant tout pour soi-même. L'énergie permet de soigner le corpsdévelopper ses potentiels, mette en lumière ceux qui ne sont pas encore exploités, régler les aspects ou les problématiques de vie non résolus...

Vous diposez de l'énergie n'importe où que vous soyez, à tout moment de votre vie, pour toute situation que vous vivez. Les perspectives d'utilisation sont infinies, bien au-delà d'une simple méthode d'imposition des mains... Voie de guérison mais aussi voie d'éveil, les chemins du Reiki vous mèneront à la découverte de vous même à travers la découverte d'un nouvel équilibre intérieur.

Choisir son enseignant est souvent une source de questionnement pour le futur initié. Laissez-vous guider, n'hésitez pas à en rencontrer plusieurs pour discuter avec eux de leur manière de travailler, pour vérifier comment vous vous ressentez leur énergie... Vos critères de choix vous sont propres, pour certains ce sera une histoire de proximité, pour d'autres, de tarifs, pour d'autres encore, d'ancienneté... Peu importe vos critères si les affinités entre vous sont au rendez vous. C'est cela l'important car maître et étudiant vont passer du temps ensemble (peut être plusieurs années), et même si vous n'êtes pas liés par contrat, c'est toujours très confortable de continuer sa formation avec son enseignant d'origine afin de ne pas changer de lignée ni même d'énergie. Mieux vaut alors prendre son temps et ne rien forcer si vous ne trouvez pas car, dit-on :

LORSQUE L'ELEVE EST PRET, LE MAÎTRE ARRIVE

 

  

Préparer le 1er degré

Le Premier degré de Reiki (SHO DEN) ouvre votre canal, c'est à dire qu'il vous donne la capacité à canaliser l'énergie et à la transmettre avec vos mains. Le premier degré permet de travailler sur le corps, de se familiariser avec l'énergie et d'intéger les principes Reiki de Mikao Usui.

Cette initiation est toujours précédée de 4 séances de pré-harmonisation (soins) destinées à nettoyer les 4 corps qui nous composent (physique, mental, émotionnel, psychique).

Recevoir une initiation sans avoir reçu de Reiki au préalable est à déconseiller, d'ailleurs aucun des 3 grands maitres Reiki ne le faisait. En effet, l’apport d’énergie de l’initiation est très important et pourrait entrainer des effets perturbateurs plus qu'harmonisants... On peut opposer à cela que l'énergie s'adapte à chaque receveur, mais si les grands maitres Reiki ont mis en place certains protocoles, nous devrions peut être tout faire pour les respecter au mieux... simple question de gratitude envers nos enseignants... Veillons à ne pas brûler les étapes, en bons Occidentaux que nous sommes...

Le stage a lieu sur 2 journées, composées d’une grande partie théorique, d’une partie pratique, et de 4 transferts d’énergie (rituels) répartis en 2 fois. Ces rituels ouvrent les canaux des centres d’énergie permettant ainsi à l'initié de canaliser le Reiki et de pouvoir ensuite le transmettre sous forme de soins et d'auto soins.

Vous apprendrez l'historique du Reiki, des notions élémentaires d'anatomie, de psycho-énergétique, à pratiquer l’autotraitement, les différentes formes de traitement sur un patient... Le programme est chargé...

Je vous donnerai également un programme de travail que peu de praticiens Reiki ont fait (en dehors de cette lignée s'entend) et qui consiste à nettoyer profondément ses chakras grâce aux mantras originels des principes de Mikao Usui. 

Vous pourrez aussi participer aux soins de groupes (gratuit) que je propose uniquement à mes élèves et je vous mettrais en lien avec eux pour que vous puissiez échanger ensembles.

 

Après un délai minimum de 3 mois de pratique régulière du 1er degré, vous pourrez accéder au 2e degré. Celui-ci demande un délai de préparation d’environ 6 à 8 semaines.

 

Préparer le 2e Degré

 Le 2e degré (OKU DEN) permet de travailler sur le mental et l'émotionnel et donc d'appronfondir ce qui a été commencé avec le 1er degré. La fréquence vibratoire s’élève, l’énergie se fait plus présente et vous avez davantage de sensations, de ressentis. Tout le travail du premier degré consiste à s’approprier la canalisation et vous prépare à recevoir cette énergie plus intense du 2e degré.

La différence fondamentale entre les deux degrés réside dans l’utilisation des 4 symboles (ma formation inclue la transmission du symbole du coeur) et dans le traitement à distance et de situation qui deviennent possibles à partir de ce cap.

Le 2e degré se prépare sur 6 à 8 semaines durant lesquelles vous apprendrez à tracer les 4 symboles auxquels vous serez initiés le jour du stage. L'apprentissage des symboles permet de les recevoir vraiment en conscience au moment de l'initiation.

Durant cette période, nous nous rencontrerons 2 fois pour faire un point sur votre avancée et vous pourrez recevoir une ou plusieurs séances de soin si cela s'avèrait nécessaire.

Le stage dure 2 jours lui aussi. Il se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique (exercices de traitement avec les symboles et de soin à distance) et de 3 transferts d’énergie au cours desquels les 4 symboles sont transmis. Je rappelle ici que j'initie au symbole du coeur dans ce degré.

La partie théorique est assez vaste puisqu'elle englobe une large part de psycho énergétique, d'anatomie, l'explication détaillée des 4 symboles, de leur mantra, de l'explication de toutes les formes de traitement à distance et de situations, ainsi que d'autres outils propres à l'enseignement de ma lignée. Un programme bien chargé ici aussi...

A l'issue de ce stage, je propose aux nouveaus élèves de les accompagner sur le chemin de la pratique et de l'approfondissement du Reiki au travers d'un programme de 8 ateliers de groupe. Cette formation est supplémentaire mais non obligatoire. Elle prépare à recevoir le 3e degré.

 

Préparer le 3e Degré et la maîtrise

Le 3e degré des formations traditionnelles s'apparente à une première partie de maîtrise. C'est ici que l'enseignement que j'ai reçu et que je fais diffère, car enrichi d'un 3e degré, véritable transition qui prépare activement et efficacement à la maîtrise.

Cette étape importante permet de prendre toute la mesure de ce que peut être une maîtrise. Avec ce degré vous décrochez vos ailes de thérapeute et vous pouvez ouvrir votre cabinet. Se destiner au 3e degré représente un véritable engagement dans la voie du Reiki. Différent de la plupart des autres formations Reiki car il comporte 10 symboles supplémentaires, outils d'une très grande précision et d'une efficacité remarquable.

Le 3e degré permet de travailler sur le plan de l'âme et tout ce qui n'a pu être résolu avec les outils du 2e degré peut l'être ici avec les outils du 3e degré. La préparation au 3e degré représente environ 6 mois... Je l'ouvre à tous ceux qui voudraient explorer ce degré.

La maîtrise (SHIPI DEN) est un engagement total. Ce degré permet de recevoir 3 symboles de plus (contre 1 dans les formations traditionnelles), donne la capacité de pratiquer des initiations et d'enseigner le Reiki. Vous devenez Maître Enseignant.

Les devoirs du Maître sont nombreux et son action ne se limite pas à faire passer des initiations. Son rôle est d'enseigner, de guider, d'accompagner. Sa disponibilité doit être la plus grande possible. Phyllis Lei-Furumoto, petite fille de Madame Takata, a déclaré à ce sujet que, pour devenir un bon maître enseignant, il vaut mieux attendre que ses enfants soient autonomes... C'est pour dire... Toutes proportions gardées, si la maîtrise vous appelle, il vaut mieux s'y préparer.

Chaque degré est riche. Très riche. Il est donc facile de comprendre qu'il est illusoire de les enchaîner les uns derrière les autres, façon "course au trophée" car ainsi nous dénaturons l'essence même du Reiki. Si l'on veut s'imprégner de chaque étape, se l'approprier, il faut savoir prendre son temps. Attendre de se sentir à l'aise avec ce que l'on a reçu et faire preuve d'humilité face à cet enseignement. D'humilité et de gratitude.

De nos jours, tout va vite. Très vite. Trop vite parfois. Alors, avant de vous engager dans une formation, prenez le temps de choisir votre enseignant. Vous ne le regretterez pas.

 

Consulter le CALENDRIER DES FORMATIONS

Pour prendre rv - me joindre ou 06 64 68 79 42